Un projet unique

Village Transition est née de la vision d’un homme hors du commun, Mario Miscioscia, Né à Ville Saint Laurent dans la banlieue de Montréal au Québec. Il a vaincu, dans sa jeunesse , par sa détermination et la force de vie qui l’habite, une maladie mortelle grave. Dès l’âge de 15 ans il s’implique activement dans des oeuvres humanitaires. Il a aujourd'hui, à son actif, réalisé des succès spectaculaires dans le redressement d’entreprises et de sociétés en difficultés, le plus important étant sa participation active au redressement de l’économie de l’Inde en  2015 où il a été reconnu comme l’un des plus grand homme d’affaires au monde, il a reçu, pour cela, le titre honorifique de docteur honoris causa de l’Université King, pour sa mission majestueuse de faire de l'Inde un grand leader économique parmi toutes les nations de la terre.


Mario est un humaniste profondément convaincu du pouvoir, que nous possédons tous, de transformer nos conditions d'existence. Village Transition est un projet unique, qui nous permet, à traver une structure d’OBNL (organisme à but non lucratif), d'accéder rapidement à un nouvel art de vivre.


La mission de Village Transition est de permettre un accès pour tous à :

  • Un habitat sain, écologique, éco-énergétique.
  • Une nourriture vivante, vitalisante et locale.
  • Un système d’échange gagnant/gagnant
  • Du capital commun accumulé et redistribué.
  • De la formation permanente 

C’est par l’engagement de chacun envers cette mission et la participation de tous, même si modeste soit elle, que nous atteindrons l’objectif d’aider le plus de monde possible à mieux vivre.


L’objectif de Village Transition est d’inspirer 5 Millions d’êtres humains à transiter d’un monde de peur, de souffrance et de désespérance vers un monde de confiance, de joie et d’espérance.


Cela représente 1 personne sur 200 000 qui décide volontairement de soutenir notre idée folle en choisissant librement de s’engager à donner au minimum 100 par mois.

Grâce à ce modeste 100 multiplié par 5 Millions. C’est 500 Millions d' tous les mois qui est offert à notre communauté et qui nous donne le pouvoir d’aider chaque membre à transiter sereinement.


Cette initiative à prit naissance au Québec en décembre 2018, aujourd’hui nous portons ce projet en France et en Europe avec deux premiers projets: 

Le château de Buros​​​​​​​ à Escalans-Gabarret dans les Landes (40) où nous pouvons accueuillir une cinquantaine de résidents qui souhaitent participer activement à Village Transition et où nous organiseront nos séminaires et formations.

Le château les Charmettes à Auch (32) un projet de centre d'hydrothérapie avec la construction de 30 unités d'hébergement.


Les chantiers sont ouverts. Toutes les personnes intéressées à y participer sont les bienvenues. Il sufit simplement de devenir membre actif de Village Transition. ​​​​​​​

Nous avons urgemment besoin de menuisier, charpentier, électriciens, plombier, jardinier (permaculteur) paysagiste, mécanicien et toutes personnes pouvant aider.


Le temps passé peut être compensé dans la banque du temps de Village Transition.*

*La Banque de Temps est un système convivial d’entraide basé sur l’échange de services et de savoir-faire. Partant du principe que chacun d’entre nous possède un savoir à partager, la Banque de Temps connecte les besoins existants des uns avec les ressources disponibles des autres, tout en se passant d’argent classique. Le mode de fonctionnement est simple : une heure de temps donnée autour de vous équivaut à une heure de temps à utiliser grâce à un inventaire de services proposés par les membres.